CHRONOLOGIE

CHRONOLOGIE

1919-1920
Missions du CICR à Vienne, menacée par la famine et en proie aux épidémies. L’année suivante en Pologne.

1848 Naissance à Genève, son père Louis est pasteur dans l’Eglise nationale.
1875 Docteur en médecine de l’université d’Heidelberg, Frédéric Ferrière a servi comme infirmier volontaire pendant la guerre franco-allemande, notamment sous les ordres de Louis Appia.
Après une mission comme délégué au Montenegro, l’année suivante, il est nommé membre du CICR en 1884 où il restera actif jusqu’à sa mort.
Il signe de nombreux articles dans le Bulletin international et se distingue par l’attention qu’il porte au sort des civils lors des conflits armés.
1876 Nommé médecin de la policlinique de Genève, l’année de son ouverture.
1884 Fonde la Société d’hygiène et devient une autorité en hygiène publique.
1889 Elu député au Grand Conseil de Genève où il se distingue par ses prises de position en faveur d’une “hygiène intellectuelle en matière scolaire” ; cf. Adolphe FERRIÈRE, Le Dr Frédéric Ferrière, page 98.
1914-1918 Au sein de l’Agence internationale des prisonniers de guerre, il milite activement pour la protection des prisonniers civils. Stefen ZWEIG, dans Le cœur de l’Europe, lui dédie une page d’autant plus émouvante qu’il a visité en personne l’Agence.
1920 janvier 6 Ses rapports jouent un rôle déterminant dans la fondation de l’Union internationale de secours aux enfants, partenaire du Save the Children Fund créé par Eglantyne Jebb, dont il est membre fondateur et membre au comité exécutif.
Il consacre ses dernières forces à “l’établissement d’accords généraux définitifs pour la protection des civils en cas de guerre, internés, déportés, otages, habitants des territoires occupés, etc. ; ces accords sont urgents si l’on peut espérer arrêter les sociétés civilisées sur la pente d’un état de choses qui n’aurait rien à envier à la barbarie des âges primitifs”. (1)
1924 février 22 Emporté par un cancer.

 

1) « Rapport général du 30 mars 1921 », dans Bulletin du CICR, 1921, page 173.