SES CITATIONS

SES CITATIONS
Correspondance

  • « Je suis, vous le savez, pour ménager comme vous, toutes les convictions, mêmes musulmanes, et je n’aurais aucune objection à aller voir un évêque ou un derviche qui aurait travaillé pour la paix et la charité ».(1)

Testament

  • « La source de mes lumières a été l’enseignement de la Parole de Dieu, seule révélation infaillible. J’y trouve tout ce qu’il me faut pour m’éclairer sur les conditions du salut. Incapable de subsister devant Dieu, par aucun mérite personnel, je crois à la nécessité d’une conversion individuelle pour nous approprier personnellement ce salut qu’il nous a acquis pour tous ».(2)

Regard de son biographe

  • « Au cours des années consacrées à servir la cause de la Croix-Rouge, les germes de dévouement et d’héroïsme déposés en lui par la nature et l’éducation se sont épanouis magnifiquement : race d’hommes forts que la foi en la Toute-Puissance divine a saisis pour en faire des réformateurs. Il se persuade qu’il est un instrument choisi pour sauver, soulager, guérir, pour moraliser et humaniser la guerre. Il se sent un élu que Dieu protège et guide au milieu des dangers ».(3)

1) Lettre à Gustave Moynier, du 3 janvier 1873 ; cité par Roger BOPPE, L’homme et la guerre, page 163.

2) Extrait du testament de Louis Appia ; cité par Roger BOPPE, L’homme et la guerre, page 220.

3) Roger BOPPE, L’homme et la guerre, page 143.